Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds article 8 renouent avec la collecte au premier trimestre
information fournie par Agefi Asset Management  09/05/2024 à 08:15

Premier trimestre contrasté pour les fonds durables se réclamant de la réglementation européenne sur la transparence extra-financière SFDR. Les fonds article 8 ont renoué avec la collecte, à hauteur de 14 milliards d’euros, après trois trimestres de rachats nets. Dans le même temps, les fonds article 9 ont accusé des rachats pour le deuxième trimestre consécutif, voyant sortir près de 4 milliards d’euros.

Les fonds article 9 ayant accusé les plus forts retraits sont le Nordea 1 – Global Climate and Environment Fund, avec 928 millions d’euros. Ce fonds, qui était fermé aux nouveaux investisseurs, vient d’ailleurs d’être rouvert. Les deux autres sont le BlackRock Global Funds – Sustainable Energy Fund (-556 millions) et le RobecoSAM Smart Energy Equities (-470 millions).

A titre de comparaison, les fonds article 6, qui n’ont aucune caractéristique ESG, ont drainé 43 milliards d’euros nets, ce qui représente une hausse importante par rapport aux trimestres précédents, où la collecte était faible. Sur les cinq trimestres précédents, les fonds article 6 ont affiché des flux plus importants que les fonds articles 8 et 9.

Néanmoins, les encours des fonds articles 8 et 9 ont augmenté de plus de 4?% au premier trimestre pour atteindre un niveau record de 5.500 milliards d’euros. Leur part de marché atteint 60?% de l’univers des fonds dans l’Union européenne, mais principalement en raison du mouvement de reclassification de fonds articles 6 en articles 8 ou 9. Environ 220 fonds ont modifié leur statut SFDR au cours du premier trimestre, dont environ 190 qui sont passés de l’article 6 à l’article 8.

Amundi (avec Lyxor) reste le principal acteur des fonds articles 8, avec une part de marché en termes d’encours de 4,8?%. La société de gestion française est suivie par BlackRock (incluant iShares) et DWS (incluant Xtrackers). Côté articles 9, Handelsbanken reste leader, avec une part de marché de 9,6?% en mars. Pictet et Candriam le suivent.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...